Un moyen mnémotechnique: la méthode des loci
Vous souhaitez développer vos performances de mémorisation et d'apprentissage ? Il existe nombre de méthodes mises au point afin d'améliorer les capacités de la mémoire. Nous faisons ici naturellement référence aux moyens mnémotechniques dont fait partie la "méthode des loci", également appelée "méthode des lieux". HAPPYneuron vous propose de découvrir cette technique employée depuis l'Antiquité pour parvenir à mémoriser 20 mots, dans l'ordre.
La méthode des loci, un moyen mnémotechnique puissant
Simple, efficace et facile à mettre en oeuvre, la méthode de mémorisation qui est vous est proposée peut être utilisée immédiatement.
Principe : La mnémotechnie est reconnue pour son efficacité en matière de mémorisation par associations imagées, c'est-à-dire l'association d'une idée ou d'un élément à une image. Grâce à cette technique basée sur l'imagerie mentale, vous allez être capable de retenir des informations aisément et de les restituer sans effort. En effet, le fait de générer une image mentale d'un mot ou d'une idée va faciliter sa mémorisation.
Comment fonctionne la méthode des loci ? Comme son nom l'indique, la méthode des lieux consiste à associer une idée à un lieu qui vous est familier et que vous visualisez mentalement. L'avantage de cette technique est qu'elle est facile à utiliser puisqu'elle se base sur des éléments qui vous sont personnels. Pour retenir une liste de 20 mots par exemple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
-
Cliquez pour agrandir
Etape 1 : Choisissez un parcours
Choisissez un parcours très régulièrement pratiqué, comme le trajet DOMICILE-TRAVAIL, donc un parcours que vous visualisez parfaitement en fermant les yeux.
-
Cliquez pour agrandir
Etape 2 : Listez 20 étapes
Listez 20 étapes dans votre parcours, étapes qui peuvent être facilement visualisées mentalement. exemples : pharmacie du centre, rond point de la boulangerie, radar sur périphérique, maison d'un ami, etc. Listez autant d'étapes que de mots que vous souhaitez mémoriser.
Attention, choisissez bien des emplacements et non des actions (exemple : « je me lave les dents » est à éviter). Il faut ensuite répéter la liste des étapes toujours dans le même ordre en réalisant un parcours mental du trajet.
-
Cliquez pour agrandir
Etape 3 : Associez un mot à une étape
Associez par une image mentale, chaque mot de la liste à mémoriser avec une étape. Attention, le premier mot de la liste est à associer à la première étape, et ainsi de suite.
Si votre première étape du parcours est l'ESCALIER et le premier mot de la liste à mémoriser POMME, il faut créer une image mentale associant ces deux mots, comme d'imaginer votre voisine descendant l'escalier en même temps que vous, cette dernière portant à son bras un panier rempli de pommes rouges. Et ainsi de suite pour tous les mots de la liste à mémoriser.
-
Etape 4 : Rappel de la liste de mots
Pour le rappel de la liste de mots, il vous suffira alors de parcourir mentalement votre trajet familier, étape par étape, en réactivant l'image mentale créée entre l'étape et le mot de la liste.
Applications de cette technique de mémorisation
Cette méthode de mémorisation permet l'apprentissage presque parfait d'une liste de quarante voire cinquante éléments !
Vous pouvez également transférer cette stratégie à d'autres activités pour augmenter la capacité naturelle de votre cerveau. Elle donne les moyens, à celui qui la maîtrise, de s'adapter facilement à toute nouvelle information qui lui parvient.
Pour aller plus loin, découvrez nos programmes d'entraînement cérébral et appliquez cette méthode pour de meilleurs résultats !